À propos du studio
Auteur d’objets rares et d’espaces à vivre singuliers, le Studio de Laubadère place systématiquement l’humain au cœur de ses projets.
De l’artisan à l’usager : « Chaque rencontre est matière à création ».
À la tête du studio, la créatrice passionnée Flavia de Laubadère conçoit le design et l’architecture d’intérieur comme des vecteurs de transmission privilégiés.
-
Flavia
de LaubadèreAprès avoir grandi entre la Normandie et la Toscane, Flavia de Laubadère s’assoit sur les bancs de l’école Camondo, puis de l’Institut supérieur des arts appliqués de Paris, d’où elle sort diplômée en architecture intérieure et design en 2014. En 2015, elle fonde son agence, Studio de Laubadère, dans le quartier de la Nouvelle Athènes à Paris.
-
Le travail de Flavia de Laubadère se démarque par son regard amoureux de la matière, et sa connaissance enthousiaste et curieuse des savoir-faire qui la façonnent. Ses créations surprennent en mettant les traditions artisanales au service de l’innovation des techniques et des formes. Penser avec ses mains, suivre une courbe du bout des doigts, laisser s’exprimer la naturalité des matériaux, valoriser la profondeur de leur essence, en relever la surface par une trame ornementale, un motif qui vient capter l’attention : autant de gestes, autant de pistes de création que Flavia applique au quotidien pour imaginer des objets et des lieux de caractère.
-
Passer de l’espace à l’objet, de l’objet au meuble pour interpréter un espace : tout se répond de manière singulière dans chaque projet. L’œil de l’architecte et la main du designer travaillent de concert pour donner naissance à l’harmonie des lieux, à toutes les échelles, du studio à l’appartement haussmannien, du restaurant aux bureaux, de la bougie à la table, du tabouret à la bibliothèque.
Flavia de Laubadère travaille aujourd’hui avec et pour des clients particuliers, des entreprises et des galeries d’art et de design, en France et à l’international (Farrow&Ball, Designer Box IPC Product, Maison Chevalier, Amélie…
-
L’atelier
Le Studio de Laubadère se situe dans le 9ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes.
C’est dans un appartement haussmannien que la création se met au service de tous les projets. Ici, au rez-de-chaussée, fenêtres ouvertes sur un écrin de nature urbaine, les bureaux investissent un espace intimiste, entre lieu de vie et espace de travail. Dans cet espace expérimental, Flavia donne à voir le savoir-faire de peintres en décor, expose des matériaux rares tels que la marqueterie de paille ou la laque. Les meubles créés par le Studio y sont en usage, pour révéler l’essence du meuble, sa fonctionnalité et sa modularité.
Vous pourrez prendre place autour d’une table dessinée sur mesure pour échanger sur votre projet et mettre vos rêves en perspective.
-
Les artisans
Ébénistes, ferronniers, marqueteurs de paille, peintres en décor, vitraillistes, canneurs, tapissiers, gainiers…
Nous n’hésitons pas à pousser les portes des ateliers pour travailler avec ces alchimistes. Avec eux, on apprend à repousser les limites de la matière afin de lui donner la forme des rêves. L’artisan travaille l’objet avec une dextérité particulière afin de révéler la matière brute du bout de ses doigts. Il emprunte un geste ancestral et s’essaye à transgresser les codes afin de façonner la matière et de changer les propriétés du matériau.
Les métiers de l’artisanat français et européens sont mis à l’honneur dans le cadre de nos créations, en mêlant la tradition à l’innovation.
Un objet se compose comme un tableau, par petites touches ou avec de grands aplats. C’est la matière que l’on applique pour construire le paysage de l’intime. Mettre en valeur la veine d’un bois, travailler le verre sur le chant pour dévoiler son éclat, apporter un pli sur un tissu pour encadrer une fenêtre…l’objet, comme l’espace, se travaille et se façonne, par le pouvoir du geste ancestral sans cesse réinventé.
-
Les matériaux
L’odeur du bois, la couleur de son essence, le nœud, le sens du fil déterminent le choix de la matière qui donnera naissance à un objet. L’œil enthousiaste de la créatrice apporte son regard singulier pour sélectionner les matières dans une carrière de marbre, à la scierie pour le bois, chez le peaussier pour le cuir…
Flavia aime toucher la matière avant de l’acheminer directement à l’atelier ou elle sera transformée.